Superposition de site

Destination Checkpoints

Destination Checkpoints est un projet qui s'est décliné en installations photos/vidéos, expositions, projections et rencontres publiques​ et s'est déroulé entre 2013 et 2016 à travers l'Europe

Destination Checkpoints On Tour/8 - Interview - 2014

Destination Checkpoints - Exposition à St-Gervais - Genève - 2016

À quoi ressemble un checkpoint à Patras ? En quels matériaux étaient construites les baraques de la «jungle » de Calais ? Combien mesurent les palissades de l’enclave de Ceuta ?Appareil photo au poing, Ariane Arlotti a sillonné les routes migratoires de l’Europe : 28 000 kilomètres en six mois, de la Belgique à la Grèce en passant par les Balkans, la Sicile et la France d’avant l’état d’urgence, pour relier les centres névralgiques de cette nouvelle carte de l’« industrie sécuritaire ». À chaque étape, elle a questionné celles et ceux qui se font face de part et d’autre des infrastructures : migrants et exilés, habitants et journalistes, mais aussi douaniers et garants de la «sécurité » du continent.

Une traversée de la forteresse Europe, déclinée en trois installations photo-vidéo-son, pour mettre des images claires et des mots précis sur cette tragédie quotidienne.