Destination Checkpoints est un projet qui s'est décliné en installations photos/vidéos, expositions, projections et rencontres publiques et s'est déroulé entre 2013 et 2016 à travers l'Europe
Destination Checkpoints consiste en un éventail de propositions artistiques autour du thème de l’observation sensible de l’exercice du pouvoir, des mécanismes de contrôle de l’image et du lien intime qui unit les industries du tourisme et de la sécurité en Israël et Palestine. Ariane Arlotti propose l’expérience d’une lecture esthétique de la sécurité publique à travers les images, les sons et les rythmes qui rendent cette notion manifeste, figurable et donc plastique.
Destination Checkpoints est une invitation à un voyage inhabituel en Cisjordanie, redessiné par le tracé du Mur de séparation, les colonies et les nombreux checkpoints qui rythment le quotidien des Palestiniens et limitent leur horizon. Le projet s’est construit sur plusieurs voyages qu’Ariane Arlotti a effectués sur le terrain. Ils lui ont permis de mûrir une réflexion sur la déambulation touristique dans un contexte ultra-sécuritaire et sur la capacité du voyageur à se positionner face aux images que le pouvoir met en valeur pour promouvoir son tourisme. Elle a pris le pari de provoquer une sensation esthétique à partir de l’expérience des outils de contrôle et de répression.
A partir de quel moment le pouvoir de représentation devient la représentation du pouvoir et produit des codes de perceptions induits par les supports visibles et par la dynamique entre les supports ? Dans quelle mesure les sensations esthétiques participent de l’existence du pouvoir… peur ou sécurité ?
Destination Checkpoints consists in several artistic proposals on the thematic of the sensitive observation of wielded power, of image control mechanisms, and in this case the intimate relationship between the tourism and security industries in Israel/Palestine. Ariane Arlotti provides an aesthetic experience of public security, through the images, sounds and rhythms that render the notion itself evident, figurable, and therefore plastic.
Destination Checkpoints is an invitation on an unusual journey to the West Bank, a place transformed by the West Bank barrier, the colonies, and the many checkpoints which, as a part of everyday life for the Palestinians, li- mit their horizons. The project took form during the several trips Ariane Arlotti made to the West Bank. These trips led her to deeply explore the idea of tourists wondering around in an ultra-secured context, and the travellers’ ability to position themselves based solely on an image portrayed by the authorities in order to appear welcoming. Her challenge was to bring out an aesthetic feeling from experiencing the installations used for control and repres- sion.
At what point does the power of representation turn into the representation of power, via codes of perception induced by visible media and the dynamics existing between those media? To what extent are aesthetic feelings drawn from the existence of power…fear, or security?
Destination Checkpoints est un projet qui a démarré à Genève en 2013 avec de multiples installations photos-vidéos présentées dans divers lieux de la cité. Puis il s’est poursuivi par un tour d’Europe en parcourant plus d’une trentaine de villes. Afin de rendre ce projet itinérant et de pouvoir aller à la rencontre du public, Ariane Arlotti a habillé une camionnette aux couleurs d’une ambulance palestinienne et l’a équipée d’écrans permettant la diffusion de ses photos et vidéos. Cet élément, à la fois insolite et familier, fait partie intégrante du paysage de Cisjordanie et des checkpoints en témoignant d’une situation d’urgence permanente. L’ambulance est un véhicule qui attire immédiatement les regards par sa présence dans des lieux inattendus.
L’exposition itinérante a été l’occasion d’aller à la rencontre des gens et de traverser leurs réalités quotidiennes, de créer une porosité dans l’étanchéité supposée des dispositifs sécuritaires.
Destination Checkpoints is a working project. It started in Geneva on 2013 with various video/photo installations in different places and intends to tour in Europe throughout a dozen of countries. This mobile installation was presented in the shape of a van showing the same colours as an ambulance with two monitors allowing the videos’ diffusion. This aspect, both unusual and yet familiar, is a familiar sight in everyday life in the West Bank and at the checkpoints, and is proof of the constant state of emergency. As an ambulance, the vehicle draws attention because of its unusual presence.
Destination Checkpoints On Tour has been a permanent invitation to exchange, to interact on the theme of aesthetic security, safety, borders, living together, and our relationships with one another.
Destination Checkpoints On Tour/8 - Interview - 2014
Destination Checkpoints - Exposition à St-Gervais - Genève - 2016
À quoi ressemble un checkpoint à Patras ? En quels matériaux étaient construites les baraques de la «jungle » de Calais ? Combien mesurent les palissades de l’enclave de Ceuta ?Appareil photo au poing, Ariane Arlotti a sillonné les routes migratoires de l’Europe : 28 000 kilomètres en six mois, de la Belgique à la Grèce en passant par les Balkans, la Sicile et la France d’avant l’état d’urgence, pour relier les centres névralgiques de cette nouvelle carte de l’« industrie sécuritaire ». À chaque étape, elle a questionné celles et ceux qui se font face de part et d’autre des infrastructures : migrants et exilés, habitants et journalistes, mais aussi douaniers et garants de la «sécurité » du continent.
Une traversée de la forteresse Europe, déclinée en trois installations photo-vidéo-son, pour mettre des images claires et des mots précis sur cette tragédie quotidienne.